Create an Account

Shopping cart

Close

No products in the cart.

L’accouchement? Même pas peur!

hypnonaissance accompagnement grossesse couple marseille aix

Et si l’accouchement cessait de nous faire peur ?

Qui n’a pas eu d’appréhensions par rapport à son premier accouchement, et de peurs pour les suivants ? Pourquoi cette angoisse ? et comment le vivre plus sereinement ? Y’a-t-il des outils qui nous permettraient d’aborder ce sujet avec moins de stress?

Tandis que sur ce blog je vous présentais déjà quelques pratiques pour une vie quotidienne plus détendue (avec la sophrologie et l’hypnothérapie notamment), cet article s’oriente plus précisément sur une technique qui commence à faire du bruit dans le monde de la périnatalité car très efficace :

                                                          L’HypnoNaissance

 

– Interview de Pauline Hemery sur l’hypnonaissance –

1.D’où vient cette pratique de l’hypnonaissance ?

C’est une pratique qui a été développée en Amérique par Marie Mongan et qui est maintenant utilisée dans plus de 45 pays. C’est le docteur Grantly Dick Read qui a fortement inspiré cette méthode grâce à ses recherches et son livre « l’accouchement sans douleur ». C’est le médecin qui est à l’origine des recherches sur le syndrome PEUR à TENSION à DOULEURS.

2.Peux-tu nous dire en quelques mots en quoi consiste l’hypnonaissance ?

C’est tout d’abord permettre au couple de comprendre et de connaître tous les mécanismes naturels que le corps et l’enfant mettent en place pendant le processus de la naissance.

C’est ensuite comprendre comment la peur entrave ce processus physiologique et pourquoi la douleur en résulte.

A partir de là, notre objectif va donc être d’éliminer toutes les peurs qui pourraient causer de la tension et donc de la douleur.

Pour cela on utilise des outils tels que la sophrologie, l’hypnose (pour se libérer des peurs principalement), les visualisations positives…

La mère apprend à se créer une bulle de bien-être et on lui apprend à y revenir dès qu’elle le souhaite (au moment de la naissance plus particulièrement). On va également créer des ancrages avec le papa pour qu’il puisse, par exemple, en posant sa main sur l’épaule de sa femme, induire une relaxation encore plus profonde à sa compagne et ainsi la soutenir durant le travail.

Pour que l’expérience de la naissance soit satisfaisante pour le couple et pour l’enfant, il semble primordial que le couple ne soit plus « patient» mais « acteur de la naissance de leur enfant ».

Je leur transmets donc une multitude d’informations pour que le couple choisisse ce qui leur correspond le mieux ( Hôpital, clinique, maison de naissance, plateau technique, accouchement à domicile, sage-femme, obstétricien, salle physio, baignoire, douche, lit, ballon de naissance, musique, mouvements, positions…)

Ainsi on constitue ensemble le « projet de naissance » qui sera inclus dans le dossier médical à la demande des parents.

Le papa apprend des techniques pour libérer des endorphines et soulager des éventuelles tensions durant la naissance, il communique avec l’équipe médicale, et veille à ce que l’environnement soit propice à la détente. Il connait les questions qu’il peut poser lorsqu’une intervention leur est proposée afin de la comprendre et de vérifier qu’il n’y a pas d’autres solutions.

Mais encore : méthode naturelle pour éviter l’induction chimique du travail, aider un bébé en siège à se retourner, respiration de naissance pour relâcher les muscles de naissance, se connecter à bébé , accueillir bébé dans la douceur et l’accompagner pour ses premières respirations, préparer son périnée pour éviter des déchirures , l’allaitement …

3.Comment se pratique t’elle ? (à quel moment de la grossesse, en couple/seule, pendant le travail le jour de l’accouchement?) Et combien de séances sont préconisées pour un accouchement « serein » le jour J ?

Généralement on commence les séances à partir du 5ème mois pour que le couple ait le temps de s’approprier les techniques avant la naissance. Si le couple souhaite commencer avant, c’est possible, tout comme il est possible de commencer tardivement ( tout est possible je m’adapte facilement).

Cinq séances de 2h sont nécessaires pour avoir l’ensemble des informations et des techniques. Ma présence le jour de la naissance n’est pas nécessaire, cependant elle peut être rassurante pour les deux parents. Je les accompagne ainsi dans leur projet de naissance en accord avec le personnel de santé.

4.Est-ce “garanti” que l’accouchement se passe moins douloureusement si je puis dire, grâce à l’hypnonaissance ?

On ne peut rien garantir car chaque femme, chaque grossesse, chaque bébé et chaque naissance est unique, ce que l’on peut garantir c’est que le couple aura tous les outils nécessaires pour s’adapter à toutes situations. Par exemple si une douleur est présente le couple aura plusieurs façons de l’aborder, l’accueillir, la comprendre et la faire passer.

5.Donc peux-tu nous annoncer la (bonne) nouvelle qu’avec l’hypnonaissance, nous n’aurions plus besoin de péridurale ?

La péridurale est un outil qui devrait être utilisé uniquement en cas de nécessité, or en France avec un taux de plus de 80% de péridurale, cette pratique est devenue « normale » et fait désormais partie de la procédure habituelle de prise en charge.

En se préparant avant la naissance il est tout à fait possible et naturel de ne pas avoir recours à des médicaments (tels que la péridurale) qui pourraient altérer le travail.

En revanche le fait de se préparer à une naissance naturelle n’exclut pas la possibilité d’avoir recours à des médicaments si besoin est !

Pauline Hemery:

hypnonaissance accompagnement grossesse naissance

Je suis une grande fan de voyage et une passionnée de la Naissance !

Après un an de voyage en Australie, j’ai étudié 3 ans la science de la naissance et de l’accouchement physiologique à Nice.

La nécessité accrue d’intégrer la douceur, le bien-être, la bienveillance dans une période propice au stress et à de nombreux questionnements, m’a poussée à me former par la suite en HypnoNaissance, et en massage bien-être.

Désormais dans la région de Aix-Marseille, j’accompagne les couples, les mères, les pères, les compagnons, les bébés dans leur chemin de naissance en complémentarité avec le suivi médical.

Je propose régulièrement des ateliers à thème, je vous invite d’ailleurs à consulter mon site pour découvrir tout ce que je propose: www.feminite-bien-naitre.com

En résumée, mon métier, ma passion, c’est de vous accompagner vers une naissance qui vous ressemble, dans la sérénité, la douceur et la joie.

Retrouvez Pauline dans un de nos ateliers du prochain événement Parenthèse de Maman #2 du Samedi 26 Mai 2018 à Marseille (13006) ( Billets disponibles sur reservation)

10% de remise pour un cycle HypnoNaissance ( 5 séances de 2h ) est offert à celles qui suivent la page de La bOonne Mère (et aux lectrices du blog) ainsi que la page de Pauline Hemery

 

hypnonaissance accompagnement grossesse accouchement couple

Tags: , , , , ,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

Back to Top